Les huit montagnes

Publié le par thierry

À l’origine, c’était déjà un livre lumineux, un roman autobiographique de l’écrivain italien Paolo Cognetti, paru en 2017 aux éditions Stock, pour lequel il a reçu le prix Strega (le plus prestigieux en Italie) et le prix Médicis étranger en France.

Un texte poétique autour d’une histoire d’amitié/amour à la vie à la mort entre deux jeunes garçons, Pietro et Bruno dans la petite commune de Grana du Val d’Aoste. Une histoire familiale aussi autour de la figure paternelle, qui d’ordinaire taciturne et renfrogné, se révèle être un montagnard chevronné enclin à transmettre sa passion à son fils.

Une histoire sur la montagne enfin, personnage central, magnifique et cruelle à la fois, qui n’aura de cesse de les réunir et les perdre à tout jamais.

C’est tout cela que les réalisateurs, Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen, ont superbement retranscrits dans ce film, sublimé par le jeu tout en humilité et pudeur des comédiens. Et quels paysages, ça donne vraiment envie d’y aller, dans le Piémont et ailleurs… sans oublier la bande-son de Daniel Argren qui accompagne parfaitement ce film.

Interview de Paolo Cognetti à propos du livre :

Publié dans Cinéma, Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article