Donald n'est pas un rigolo.

Publié le par thierry

Donald n'est pas un rigolo.

De l'Ohio à la Virginie-Occidentale, de 1945 à 1965, des destins se mêlent et s'entrechoquent : un rescapé de l'enfer du Pacifique, traumatisé et prêt à tout pour sauver sa femme malade ; un couple qui joue à piéger les auto-stoppeurs ; un prédicateur et un musicien en fauteuil roulant qui vont de ville en ville, fuyant la loi… La prose somptueuse de ce premier roman de Donald Ray Pollock contraste avec les actes terribles de ses personnages. Un univers terrifiant que la critique n’hésite pas à comparer à ceux de Flannery O'Connor, Jim Thompson ou Cormac McCarthy.

« Le Diable tout le temps » est certes un livre sur le péché et la rédemption. Mais aussi une salve nourrie contre l'hypocrisie sexuelle et le fanatisme religieux d'une Amérique profonde, malade de son puritanisme.

Le romancier n'excuse ni rejette ses personnages, il les regarde simplement s'empêtrer dans une existence qui commence mal et finit dans la sauvagerie.

Même si nous n’en sommes qu’à la moitié, ce livre est quand même celui de la décennie. En tout cas, il y figurera. Un vrai coup de poing dans la gueule, une œuvre magistrale !

Dans un genre similaire, n’hésitez-pas à jeter un œil sur les nouvelles d’Alan Heathcock « Volt » ou bien encore celles de Frank Bill « Chiennes de vie », du très très bon !

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article